Mon cousin et l’un de ses amis, qui effectuent un tour du monde, sont en ce moment en escale à Shanghai. Trouvant leur nonchalance dommage (ils n’ont pas fait tout ce chemin pour échouer devant la Xbox !), je les ai traînés avec moi dans une opération « découvrons un nouveau coin de Shanghai ». J’aurais pu il est vrai les emmener visiter des sites plus conventionnels des circuits touristiques, mais j’ai estimé que je les avais suffisamment vus, et ai préféré les emmener explorer la nouvelle Corniche de Shanghai.
J’en avais entendu parler lors de mes tribulations sur le net, et ma curiosité avait été piquée. Il s’agit d’un large pan du bord de la rivière Huangpu qui est en plein reaménagement. A terme, c’est sensé devenir une large zone commerciale et résidentielle. Il semblerait que des considérations écologiques soient aussi derrière tout cela. En effet, on peut y voir des éoliennes, des vélos en location, et j’ai l’impression qu’ils prévoient d’installer là-bas des transports publics « verts ».
En attendant la fin de cette réhabilitation, on y trouve déjà pour l’instant une agréable balade piétonne, avec ici et là des restes de son passé industriel (grues portuaires, rails), et diverses installations sportives (escalade, basket, etc.). On a donc pu bien prendre l’air, et partager quelques passes de basket avec des chinois qui étaient en train de jouer.
Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies